PwC Luxembourg a publié ce 7 juin son enquête intitulée «CFO Key Performance Indicators Survey » consacrée aux indicateurs clés de performance (KPI) sur le marché luxembourgeois et à leur comparaison par rapport aux meilleures pratiques. Elle repose sur une enquête effectuée auprès de 65 CFO luxembourgeois, représentant les principaux secteurs d’activités du pays.
Cette troisième étude vient compléter la série d’enquêtes « CFO Surveys » menée par PwC Luxembourg dédiée à la Fonction Finance qui avait démarré en 2011 avec la « CFO Reporting Survey », suivie de la « CFO Budgeting Survey » en 2012.
Définir des indicateurs pertinents : pierre angulaire de la performance
Pour faire face aux conséquences de la crise financière et économique, les entreprises interrogées ont bien saisis que les KPI sont indispensables pour déceler les forces et faiblesses de leurs activités et prendre les décisions nécessaires. S’il n’est pas difficile de se procurer des listes d’indicateurs standards, trouver des indicateurs adaptés à ses besoins et contraintes demande davantage de réflexion.
L’enquête, qui porte sur la définition des KPI, des données et outils utilisés, leur préparation et contrôle ainsi que les interactions entre les membres de la Fonction Finance et les autres départements, a permis de dessiner les contours d’indicateurs efficaces. Ainsi, ils doivent être pertinents, représentatifs et compréhensibles de tous. Leur fréquence d’utilisation doit concorder avec les attentes de la cible. Enfin la qualité des données est primordiale pour leur mise en place.
« Aujourd’hui, même si les défis restent nombreux pour les CFO luxembourgeois, ils ont su réagir à un environnement économique difficile, notamment en pilotant de façon plus rapprochée et plus fréquente les éléments essentiels à l’entreprise. Dans la plupart des cas, nous préconisons d’utiliser un ensemble d’une vingtaine d’indicateurs pour couvrir l’ensemble des dimensions », indique Florian Kühnle, associé, Consulting Leader, PwC Luxembourg. « Les indicateurs assurent le lien entre activités et finance ainsi qu’entre opérations et stratégie. »
CFO : un rôle en évolution
La Fonction Finance fait face à de nombreuses mutations. L’évolution conjoncturelle actuelle semble définitivement avoir modifié son rôle. Cantonnée dans le passé à un rôle de support, la Fonction Finance évolue vers un rôle d’animateur du dispositif d’amélioration des performances de l’entreprise. Garante de la fiabilité de l’information produite et de la conformité aux réglementations, elle apporte aujourd’hui sa contribution au volet stratégique de l'organisation.
« Dans un contexte économique tendu, les membres de la Fonction Finance sont plus que jamais au cœur de l’organisation. Ils éclairent la prise de décision stratégique de la direction et accompagnent les responsables opérationnels dans l’exécution de leurs activités. La Fonction Finance pourrait générer de la valeur au-delà des seules fonctions comptable et juridique traditionnelles et s’avérer ainsi être un avantage concurrentiel pour les entreprises », conclut François Génaux, associé, Advisory Market and Financial Services Leader, PwC Luxembourg.
La brochure est disponible sur le site internet : http://www.pwc.lu/en/finance-function-effectiveness/publications.jhtml
Vous pouvez également commander un exemplaire de cette enquête à : pwc [dot] publications [at] lu [dot] pwc [dot] com
(Source: PwC Luxembourg)